samedi 8 septembre 2012

Viande hachée bouillie : la méthode



Pour faire brunir de la viande hachée sans vous en rendre compte, procédez comme suit :
  1. Déposez votre viande dans un grand chaudron et mettez-la à plat, sans la compresser. L’idée est que l’étape suivante n’exige pas trop d’eau.
  2. Recouvrez la viande d’eau froide, que vous ferez couler à fort jet pour que la viande se défasse quelque peu. Ne dépassez pas de plus de 5 mm le dessus de la viande.
  3. À l’aide d’une cuiller en bois, défaites la viande en petits grains. L’eau vous rendra la tâche facile.
  4. Assaisonnez de vos épices les plus courantes, à tout le moins de poivre et d’un peu de sel.
  5. Mettez le chaudron sur un feu vif.
  6. Lorsque l’eau commence à bouillir, baissez le feu, mais à une température qui maintiendra l’ébullition.
  7. Vaquez à vos autres occupations et revenez défaire votre viande de temps à autres, en la brassant un peu pour donner la chance à toutes les parties de faire un tour au fond du chaudron.
  8. Lorsque l’eau se sera évaporée, la viande, bien cuite, commencera à brunir toute seule. Dès lors, il vous suffira de la brasser un peu, jusqu’à ce qu’elle ait la couleur désirée.
Vous voudrez le moins de liquide en fin de cuisson, pour que la viande soit bien gouteuse, et aussi pour éviter le laborieux processus d’égouttage. Une fois votre viande bien cuite, elle est prête à utiliser dans vos recettes.
Comme vous n’aurez ni écumé ni égoutté le chaudron, le gras (et le gout) sera préservé et vous n’aurez pas besoin d’ajouter de liquide à vos recettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire